12 octobre 2024
Un concert en mode transes chamaniques avec Chloé Laum, Clarisse Catarino et Christian Olivier.
Une soirée multiculturelle bien givrée, comme on les aime à EDEN ROAD, au cœur d’une expérience sensible autour du lac Baïkal, qui se termine en irrésistibles transes musicales.
Baïkal…C’est l’histoire de musiciens échoués sur les rives gelées d’un lac sibérien début mars 2020, quelques jours avant le grand confinement. Embarqués dans une aventure singulière entremêlant artistes et scientifiques, ils étaient venus écouter le lac et rendre hommage à la beauté et à la diversité du monde. De cette expédition en Sibérie, un son est né. Le son du lac le plus profond du monde tel qu’il s’est imposé à eux : puissant, sauvage et aérien à la fois. Une esthétique musicale fédératrice, mélange d’électro, de chansons, saupoudré de sonorités bouriates et russes, le tout associé aux sons réels du lac Baïkal enregistrés avec ferveur dans le cadre de la résidence « Arts & Sciences » sur place…
Début Mars 2020, quatre musiciens, deux artistes contemporains, un chef de cuisine étoilé, une jeune anthropologue, un photographe, un jeune doctorant en astrophysique et un géographe allaient rendre hommage au lac Baïkal. A la liberté. A la terre. Par la beauté du geste. Par leurs regards différents. Par une certaine folie douce, une ouverture d’esprit. La poésie sauvera le monde. Début Mars 2020, ils étaient cette toute petite équipée, ce petit grain d’humanité au fond de l’immense Sibérie, confinés dans l’infini du Baïkal, ce lac le plus profond de la terre. Au même moment, le monde se préparait à faire face au premier confinement global de son Histoire… De cette expédition en Sibérie, un son est né. Le son du lac le plus profond du monde tel qu’il s’est imposé à eux : puissant, sauvage et aérien à la fois. Une esthétique musicale fédératrice, mélange d’électro, de chansons, saupoudré de sonorités bouriates et russes, le tout associé aux sons réels du lac Baïkal enregistrés sur place avec ferveur dans le cadre de la résidence Arts & Sciences.
On envoi du lourd pour cette soirée
riche qui conjugue les arts multiples:
• projection vidéo et expositions de photos de l'expédition
• présentation des tambours de Bruno
• exposition graphiques de Francine FALLOU et Nathalie LEFEVRE
• gastronomies locales, bierres Bacquet@Cie, DOUCEURS et PÂTISSERIES et
CASA PROTUGUESA
• Concert BAÏKAL suivit d'improvisations multiples et imprévisibles
• intervention chorégraphique de l'école de danse de Marion Ruiz
• Performance de Caroline DUGUÉ
Retaurateurs et producteurs locaux.
Bières BACQUET & Cie
DOUCEURS et PÂTISSERIES
CASA PROTUGUESA